Groupes thérapeutiques

Pour tous les groupes, une évaluation en individuel est obligatoire. 

 

 

Programme PI​FAM (Enfants et Adolescents ; différents groupes en fonction de l'âge)

Prochains groupes Janvier 2023 (le mercredi)

Inscriptions ouvertes

 

Le PiFAM est un programme de remédiation conçu pour faciliter l’apprentissage, la réussite scolaire et les relations à leurs pairs, des enfants présentant des troubles d’apprentissage -entre autres : TDAH ou troubles dys.

 

Ce programme de 12 ateliers, développé par Francine Lussier, neuropsychologue canadienne, fournit un cadre et des activités propices au développement de compétences comportementales et cognitives davantage efficientes notamment en termes de : contrôle de l'impulsivité, résistance à la distraction, flexibilité et imagerie mentale, mémorisation, planification du travail, organisation de son temps et de sa pensée, respect de soi et des autres. 

Il permet d'actualiser le potentiel métacognitif de l'enfant et ses capacités d'autorégulation (discours interne, exécution séquentielle, méthode de gestion de l'information...) et d'acquérir des stratégie d'apprentissage efficaces et généralisables à différents types d'activités ou contextes.

 

Modalités : groupes de 6 à 8 enfants de 10 à 13 ans. Les séances sont hebdomadaires (90 minutes).

 
 

Programme d'entrainement aux habiletés sociales (Enfants et Adolescents ; différents groupes en fonction de l'âge)

Prochains groupes Décembre 2022 (le mercredi)

Inscriptions ouvertes

 

Au sein d'un groupe de 6 enfants, à l'aide de mises en situation, d'exercices et d'échanges, nous aborderons les thèmes suivants : être le détective des émotions, se mettre dans la peau de l'autre, maitriser son comportement, s'affirmer sans offusquer, accepter un refus, recevoir une critique, taquiner sans blesser, résoudre un conflit...

 

16 ateliers, une semaine sur deux, hors vacances scolaires.

 

Affirmation de Soi / Entraînement aux habiletés sociales 

 

L'affirmation de soi se définit comme la capacité de chacun à exprimer son avis, ses désirs ou ses émotions face aux autres afin de dire et d'obtenir ce qui est souhaité sans agressivité ni résignation. Il s'agit donc d'une fonction sociale mise en place chez tous les individus.

 

La thérapie de groupe se compose en grande partie de mises en situations selon les thèmes de l'affirmation de soi (ex : engager la conversation, énoncer un refus, formuler et recevoir des critiques...).

 

Objectif de la thérapie de groupe : l'acquisition d'un comportement affirmé.

L'apprentissage s'effectue par des exercices d'affirmation de soi dans le groupe et par des tâches à l'extérieur. Ces exercices permettent d'apprendre à exprimer ses besoins, son mécontentement, oser dire "non", se protéger face aux agressions et se mettre en valeur. Tout cela augmente la confiance que l'on a en ses capacités et, donc l'estime de soi.

 

Modalités de la thérapie : groupes d'adultes constitués de 8 participants / groupes d'enfants constitués de 6 participants. Les séances sont hebdomadaires et leur nombre varie de 12 à 18.

 

PROGRAMME D’ENTRAINEMENT AUX HABILETES PARENTALES DE BARKLEY (Groupe destiné aux parents) Prochain groupe en Janvier 2023 Inscriptions ouvertes

 

Ce programme aide les parents à mieux composer au quotidien avec le TDAH de leur enfant.

Etre parent d'un enfant ayant un trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) apporte son lots de défis à relever.  Ce programme est conçu pour mieux outiller les parents qui se trouvent dans cette situationn afin de les aider à surmonter les difficultés que vit leur enfant à la maison au quotidien et de favoriser une expérience parentale positive.

 

Modalités de la thérapie : 10 ateliers d'une durée de 90 minutes tous les 15 jours. Groupe fermé de 7 familles.

 

2 ATELIERS DE PREPARATION A L'ENTREE AU COLLEGE

Adopter une organisation efficace tout au long de l'année et développer de bonnes méthodes de travail. S'adapter aux challenges du collège d'un point de vue social.

 

TCC de groupe pour les adolescents HPI

Mieux se connaître pour s'épanouir et s'intégrer.

 

Gestion de la colère et de la frustration (Enfants et Adolescents ; différents groupes en fonction de l'âge)  

 

Le programme d'interventions cognitivo-comportementales de gestion de la colère et de la frustration vise à diminuer les comportements agressifs des enfants en corrigeant leurs déficits socio-cognitifs, en augmentant le contrôle que les jeunes exercent sur leurs propres comportements, notamment lors de résolution de problème ou de la gestion de l'impulsivité et de l'agressivité, et en développant certaines habiletés sociales.

 

Modalités de la thérapie : groupes de 6 à 8 participants. Les séances sont hebdomadaires (90 minutes) et sont au nombre de 15.

 

Phobie sociale (pour les adultes) 

 

L'anxiété sociale est une peur persistante et intense de situations dans lesquelles le sujet va être sous le regard des autres que ce soit lors d'une intéraction sociale ou d'une situation de performance. Le sujet peut craindre d'agir de façon embarrassante ou humiliante, mais aussi de présenter des symptômes (sueurs, tremblements, rougeur...) pouvant traduire une anxiété. Cela engendre des évitements sociaux nombreux et rationalisés, un sentiment de dévalorisation et de trouble de l'estime de soi, et une hypersensibilité au rejet et à la moquerie.

 

La prise en charge de groupe permet de travailler l'exposition aux situations sociales redoutées de façon thérapeutique et progressive.

 

Modalités de la thérapie : groupes d'adultes constitués de 8 à 10 participants. Les séances sont hebdomadaires et leur nombre varie de 12 à 14

Coordonnées

Virginie Perin

15 Bis rue de la Croix

77150 LESIGNY

 

Pour prendre rendez-vous, vous pouvez me joindre au :

 

06.81.80.12.11

 

ou utiliser le formulaire de contact.