Groupes thérapeutiques

Pour tous les groupes, une évaluation en individuel est obligatoire. 

 

Programme PIFAM (Enfants et Adolescents ; différents groupes en fonction de l'âge)

Prochains groupes fin Janvier 2019 (un groupe CM2 et un groupe Collège, le mercredi après-midi)

(Inscriptions ouvertes, il reste quelques places !)

 

Un programme de 12 ateliers développé par Francine Lussier, neuropsychologue canadienne, afin de permettre aux enfants présentant un TDA, TDA/H ou des difficultés d'apprentissage, de découvrir et de mettre en pratique des outils pour mieux utiliser leur capacité de mémorisation.

Tout au long de ces 12 ateliers, chaque enfant, de façon ludique et interactive, va partir à la découverte des processus d'apprentissage et de concentration grâce à des personnages interprétants des habiletés particulières. L'enfant pourra ainsi mieux comprendre ce que veut dire : être attentif. Chaque enfant pourra également développer ses aptitudes relationnelles au sein du groupe.

 

Modalités : groupes de 6 enfants de 10 à 14 ans. Les séances sont hebdomadaires (90 minutes le mercredi après-midi).

 

Affirmation de Soi / Entraînement aux habiletés sociales 

Prochains groupes fin Janvier 2019 pour les collégiens. 

(Inscriptions ouvertes !)

 

L'affirmation de soi se définit comme la capacité de chacun à exprimer son avis, ses désirs ou ses émotions face aux autres afin de dire et d'obtenir ce qui est souhaité sans agressivité ni résignation. Il s'agit donc d'une fonction sociale mise en place chez tous les individus.

 

La thérapie de groupe se compose en grande partie de mises en situations selon les thèmes de l'affirmation de soi (ex : engager la conversation, énoncer un refus, formuler et recevoir des critiques...).

 

Objectif de la thérapie de groupe : l'acquisition d'un comportement affirmé.

L'apprentissage s'effectue par des exercices d'affirmation de soi dans le groupe et par des tâches à l'extérieur. Ces exercices permettent d'apprendre à exprimer ses besoins, son mécontentement, oser dire "non", se protéger face aux agressions et se mettre en valeur. Tout cela augmente la confiance que l'on a en ses capacités et, donc l'estime de soi.

 

Modalités de la thérapie : groupes d'adultes constitués de 8 participants / groupes d'enfants constitués de 6 participants. Les séances sont hebdomadaires et leur nombre varie de 12 à 18.

 

Mieux vivre avec le TDAH à la maison (Groupe destiné aux parents

 

Ce programme aide les parents à mieux composer au quotidien avec le TDAH de leur enfant.

Etre parent d'un enfant ayant un trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) apporte son lots de défis à relever.  Ce programme est conçu pour mieux outiller les parents qui se trouvent dans cette situationn afin de les aider à surmonter les difficultés que vit leur enfant à la maison au quotidien et de favoriser une expérience parentale positive.

 

Modalités de la thérapie : 21 ateliers d'une durée de 2h.

 

 

Gestion de la colère et de la frustration (Enfants et Adolescents ; différents groupes en fonction de l'âge)  

 

 

Le programme d'interventions cognitivo-comportementales de gestion de la colère et de la frustration vise à diminuer les comportements agressifs des enfants en corrigeant leurs déficits socio-cognitifs, en augmentant le contrôle que les jeunes exercent sur leurs propres comportements, notamment lors de résolution de problème ou de la gestion de l'impulsivité et de l'agressivité, et en développant certaines habiletés sociales.

 

Modalités de la thérapie : groupes de 6 à 8 participants. Les séances sont hebdomadaires (90 minutes) et sont au nombre de 15.

 

Phobie sociale (pour les adultes) 

 

L'anxiété sociale est une peur persistante et intense de situations dans lesquelles le sujet va être sous le regard des autres que ce soit lors d'une intéraction sociale ou d'une situation de performance. Le sujet peut craindre d'agir de façon embarrassante ou humiliante, mais aussi de présenter des symptômes (sueurs, tremblements, rougeur...) pouvant traduire une anxiété. Cela engendre des évitements sociaux nombreux et rationalisés, un sentiment de dévalorisation et de trouble de l'estime de soi, et une hypersensibilité au rejet et à la moquerie.

 

La prise en charge de groupe permet de travailler l'exposition aux situations sociales redoutées de façon thérapeutique et progressive.

 

Modalités de la thérapie : groupes d'adultes constitués de 8 à 10 participants. Les séances sont hebdomadaires et leur nombre varie de 12 à 14

Coordonnées

Virginie Perin

15 Bis rue de la Croix

77150 LESIGNY

 

Pour prendre rendez-vous, vous pouvez me joindre au :

 

06.81.80.12.11

 

ou utiliser le formulaire de contact.